Comment bien choisir sa sangle ?

Nos précieux conseils pour ne pas se tromper.

1. Bien choisir sa sangle : quelle type de sangle pour mon cheval ?

Il existe deux types de sangles : les sangles courtes, et les sangles longues. Selon le modèle de votre selle d’équitation, vous n’aurez pas besoin du même type de sangle.

Sangle courte

Les sangles courtes sont faites pour les selles monoquartiers, qui se sanglent beaucoup plus bas que les selles classiques. Ainsi, les sangles courtes sont utilisées principalement pour les selles de dressage et les selles de cross.

Sangle longue

Les sangles longues sont pour les selles doubles quartiers, qui sont essentiellement des selles de saut d’obstacle. Le sanglage se fait sous la jambe, derrière le quartier. Ce sont les modèles de sangles les plus classiques.

2. Bien choisir sa sangle : quelle taille de sangle pour mon cheval ?

Pour choisir la taille en centimètres de votre sangle, vous devez connaître la hauteur au garrot de votre cheval. Vous pouvez-retrouver juste ici notre guide de correspondance pour les sangles courtes et pour les sangles longues.

Guide des tailles de sangles

Type de sangleHauteur au garrot de votre cheval (en cm)Longueur de la sangle (en cm)
Sangle longue135
140
145
150
155
160
165
170
175
105
110
115
120
125
130
135
140
145
Sangle courte140-150
150-160
160-170
170-180
40
50
60
70

3. Bien choisir sa sangle : quelle forme est la plus adaptée ?

Sangle droite

Les sangles droites conviennent pour les chevaux n’ayant pas une peau sensible ou une tendance particulière à blesser au passage de sangle. Très étroite, elles sont privilégiées pour la pratique de certaines disciplines. Le Hunter par exemple exige les équipements les plus légers et les plus sobres, d’où la nécessité d’une sangle droite.

Les sangles droites existent en version courte et longue, avec ou sans anneaux d’attache pour les enrênements.

Sangle anatomique

Les sangles anatomiques suivent les courbes du cheval et assurent une meilleure répartition de la pression de sanglage. Elles sont découpées pour libérer les inter ars ainsi que les coudes du cheval. Ces sangles donnent plus d’espace au cheval, pour une meilleure amplitude et liberté de l’épaule. Elles évitent aussi les blessures dues aux plis et au frottement de la peau. Ces sangles sont idéales pour une utilisation fréquente.

Les sangles anatomiques existent en version courte ou longue.

Sangle bavette

Les sangles bavette sont surtout utilisées pour des disciplines qui demandent au cheval de replier ses antérieurs. Elles sont particulièrement nécessaires pour le cross, où les chevaux sont équipés de crampons et peuvent sévèrement se blesser l’abdomen. La largeur de la sangle protège des chocs avec les sabots. Nos sangles bavettes ont également une découpe anatomique, pour permettre plus de liberté de coude et d’épaule.

Les sangles bavettes existent en version courte ou longue.

4. Bien choisir sa sangle : quel matériau privilégier ?

Le cuir

Le cuir est indéniablement le matériau offrant les meilleures performances. Hypoallergénique, il permet un confort inégalé pour le cheval. Même pour les peaux les plus sensibles, les risques d’irritation au contact du cuir sont quasiment nuls.

Le cuir est également gage de qualité et de longévité. Bien entretenu, il peut conserver toutes ses propriétés pendant des dizaines d’années. Nos sangles sont un alliage judicieux de cuir souple et grainé. Le cuir grainé est plus rigide, plus épais, il garantit plus de solidité et une meilleure absorption des chocs.

Retrouvez juste ici tous les secrets de notre cuir :

Pour poursuivre votre visite :