Coupe et préparation des pièces de cuir

Première étape de la fabrication

Le cuir arrive brut, il doit être découpé et préparé. Depuis juillet 2020 chez Antarès Sellier, la découpe des peaux se fait avec des tables de découpe numériques. Le type de la selle, la taille des quartiers, du siège, des panneaux… De nombreux facteurs définissent les dimensions des pièces nécessaires.

La découpe du cuir

La peau est étendue sur la machine, qui l’aspire pour éviter les plis lors de la découpe. L’artisan place un à un les patrons des pièces grâce à un projecteur. La qualité de cuir peut alors être adaptée à chaque pièce selon sa fonction et sa position sur la selle. Le cuir situé à l’arrière-main de l’animal est plus lisse. L’artisan doit avoir une connaissance parfaite du cuir et de chaque pièce pour les placer efficacement sur la peau. Une fois les patrons positionnés, la machine découpe les pièces en suivant les formes dessinées par le projecteur.

La préparation des pièces

Chaque pièce subi un traitement qui lui est propre selon sa position et de sa fonction sur la selle. Elles sont refendues pour adapter leur épaisseur. Parées pour en faciliter le montage. Encollées pour les pièces doublées veau et teintes pour que leurs bordures soient propres.

Chaque selle est marquée au laser sur le faux quartier. L’année, le numéro de la selle ainsi que la taille de ses pièces. Cette identification certifie la qualité et l’authenticité de chaque selle. Si on observe sur une pièce un défaut de cuir, il faut la redécouper sur une nouvelle peau. Les grains du cuir peuvent se rétracter ou se dilater en fonction de l’humidité et de la chaleur. Il arrive très fréquemment que des cicatrices apparaissent au fur et à mesure de la fabrication. Il faut alors démonter intégralement la selle, re-découper la pièce abimée et remonter la selle. Cette manœuvre nécessite des heures de travail et mobilise de nombreux artisans.

Il faut compter environ 75 pièces de cuir et de mousse de différentes tailles, formes et épaisseurs pour constituer une selle complète. Chacune de ces pièces doit être préparée avant de passer à l’assemblage, puis au montage. Le nombre de pièces nécessaires diffère en fonction du modèle et des options de la selle.