Cuir français de luxe pour la fabrication de selle de cheval et de poney antares sur mesure pour l'equitation

Le cuir Antarès

Un cuir français…

Nos cuirs sont exclusivement français et issus de tanneries régionales. Ils sont travaillés par le tanneur et arrivent teints, prêts à l’usage. Chaque peau fait environ 4,5m² et correspond à une selle. Il y a plusieurs types de cuirs : le cuir souple, dit « veau », le cuir rigide « grainé » et le cuir retourné, dit « buffle ». Chaque type de cuir a des propriétés différentes en termes de solidité, d’élasticité, d’esthétisme et d’entretien. Aucune opération de ponçage ou de correction n’est réalisée sur la fleur. La seule manipulation réalisée sur le cuir consiste à l’étirer au séchage en tannerie. Ce pour réduire au maximum les risques d’allongement des cuirs à l’usage.

…particulièrement contrôlé…

Les peaux sont contrôlées à leur réception pour vérifier la qualité du cuir. Chaque centimètre carré de la peau est vérifié. Antarès Sellier ne travaille qu’avec du cuir pleine fleur, très résistant. On utilise la peau brute de l’animal. Les marques et cicatrices sur le cuir sont donc beaucoup plus fréquentes. Les défauts et parties abimées sont marqués à la craie pour être évités lors de la coupe. Nous sommes très exigeants sur la qualité des cuirs de nos selles. L’épaisseur mais aussi la densité et la tenue de celles-ci sont particulièrement contrôlées.

…et responsable.

Notre stricte sélection des cuirs écarte plus de la moitié de chaque peau. Cependant, toutes les chutes de cuir sont récupérées et recyclées pour la fabrication d’autres articles. Dans le plus grand respect du cuir et dans le cadre de notre démarche éco-responsable. C’est aussi pourquoi la gamme Antarès est si large : Casques, briderie, licols, sangles, accessoires de selle et maroquinerie… Tous ces produits sont fabriqués à partir de nos chutes de cuir.