Bien choisir son casque d’équitation

Choisir son casque d’équitation peut être très délicat, chaque forme de tête étant singulièrement différente. C’est pourtant l’outil qui assure la sécurité du cavalier à cheval, il doit être parfaitement ajusté. Porter un casque trop serré ou trop large peut être très dangereux lors d’une chute. S’il n’est pas adapté, le casque n’assure pas sa fonction de protection.

Nous sommes conscients que chaque cavalier a des besoins et des attentes différentes. C’est pourquoi nous avons pensé notre casque pour être un outil « sur-mesure ».

D’abord pour chaque discipline, avec 4 types de visières de tailles différentes. Mais aussi pour chaque forme de tête, avec des mousses interchangeables. Ainsi, il est possible d’adapter à la fois la coque extérieur, mais aussi l’épaisseur des mousses intérieures.

Taillant

Le casque Antarès se compose de :

Une coque (disponible en 3 tailles S – M – L*)

1 set de pads « tour de tête » (SET B) pour ajuster la coque au tour de tête et qui détermine la taille du casque. Disponible en 4 épaisseurs : 4 – 8 – 12 et 16 mm. La partie arrière du pad « tour de tête » est amovible afin de laisser éventuellement plus de place pour une queue de cheval ou pour remonter les cheveux à l’intérieur du casque.

1 set de pads « dessus-avant » (SET A) permettant d’ajuster la profondeur du casque sur le haut de la tête et sur l’avant du casque. Disponible en 2 épaisseurs : 4 et 8 mm.

Nos pads de casque sont également vendus séparément.

Pads de casque

Choisir son casque d’équitation

Vous pouvez réaliser quelques test pour vérifier l’ajustement de votre casque d’équitation :

La taille du casque est adaptée lorsqu’il :
1) Se pose au-dessus de la ligne des sourcils (pas plus que 2cm au-dessus)
2) Enveloppe la tête et maintient sans comprimer
3) Se maintient en place lorsque l’on remue la tête sans être retenu par la jugulaire

Vous pouvez retrouver ici une vidéo « Fitting de casque » avec les conseils d’un expert Antarès :